à qui ça s’adresse

TIN TAM ART propose des ateliers d’initiation aux percussions à destination  de publics enfants, adolescents et adultes, au sein de structures spécifiques :

Établissements scolaires (écoles maternelles et primaires, collèges, lycées)
Établissements et milieux périscolaires (ALSH, TAP …)
Établissements médico-sociaux (IMP, IME, IMPRO, Foyers d’hébergement)
Associations, Centres sociaux, Amicales laïques
(enfants, adolescents, adultes)

Les ateliers percussions :

Atelier de percussions afro-brésiliennes (à partir de 6 ans)
Atelier de percussions africaines (à partir de 6 ans)
Atelier de percussions corporelles (à partir de 6 ans)
Atelier de percussions à partir d’objets détournés (à partir de 6 ans)
Atelier d’éveil musical (de 2 ans et demi à 6 ans)

Nous proposons deux formes possibles : Les ateliers et les modules découvertes

Les ateliers, pour un projet pédagogique longue durée, sur un, deux ou trois trimestres, (environ 10 séances), avec possibilité de restitution publique.
Les objectifs et les contenus de ces interventions s’adaptent en fonction du public accueilli et de son âge, du lieu, du temps consacré et du projet que souhaite développer l’établissement.

Les modules découvertes, pour des interventions courtes : 1, 2, 3 séances …
Les modules peuvent accueillir jusqu’à 35 participants pour 2 intervenants et 50 pour 3 intervenants. Les durées des séances suivent les nécessités des structures (55mn en collège ou lycée, 1 h30 en élémentaire). Il est possible de réaliser plusieurs séances dans la même journée.

Télechargez la plaquette des ateliers ici
Téléchargez la plaquette des modules découverte ici

Objectifs généraux :

  • Inciter les personnes, enfants, jeunes et adultes, à participer à des activités culturelles.
  • Apporter un support culturel à la fois ludique et créatif à travers la pratique des percussions du monde.
  • Réaliser des ateliers de pratique collective favorisant les échanges et la communication entre participants pour jouer ensemble.
  • Permettre au public de s’approprier de nouveaux outils d’expression.
  • Permettre la création d’un espace d’expression artistique.
  • Informer sur les risques auditifs.

Les modules d’initiation aux percussions ont des objectifs généraux communs. Les ateliers d’éveil musical viennent inscrire leurs objectifs en complémentarité.

Méthode : La méthode d’enseignement est essentiellement orale. L’apprentissage se fait par l’écoute et le mimétisme, ce qui favorise la concentration. Le nombre de séances varie de 1 (séance de découverte) à 30, consacrant 1 à 20 heures par groupes. Les instruments sont fournis par l’association (qui enrichit son « instrumentarium » au fil des ans) mais aussi par les intervenants.

Le contenu pédagogique des « Ateliers » est essentiellement consacré à l’initiation aux percussions africaines (plus particulièrement « mandingue », rythmes originaires de l’Afrique de l’ouest), aux percussions afro-brésiliennes (samba) et aux percussions corporelles.

Les artistes animateurs : Joël Bardou et Laurent Bougnoteau intervenant en percussions afro-brésiliennes et africaines Nicolas Darnis et Quentin Ménéchal, intervenants en percussions afro-brésiliennes, africaines, corporelles et détournées Dominique Borie-Lagarde, intervenante en éveil musical