Public, objectifs et méthodes

TIN TAM ART propose des ateliers d’initiation aux percussions à destination de divers publics : adaptés aux enfants, adolescents et adultes, au sein de structures spécifiques

Établissements scolaires (écoles maternelles et primaires, collèges, lycées)…
Établissements et milieux périscolaires (ALSH, TAP …)
Établissements médico-sociaux (IMP, IME, IMPRO, Foyers d’hébergement, Maisons de retraite, EHPAD)
Associations, Centres sociaux, Amicales laïques
(enfants, adolescents, adultes)


Nous proposons des ateliers percussions :
Afro-brésiliennes, Africaines, avec des objets détournés et corporelles
Mélo’rythme
Eveil musical
Eveil en percussions et danse africaines

Quel apport pour les participants ?

La pratique collective des percussions est, en premier lieu, un outil de socialisation et de communication.

Les intervenants s’attachent à amener les participants à prendre du plaisir dans la pratique de l’expression musicale, ainsi ils contribuent au développement de :

  • l’écoute, la concentration, la mémoire, l’assiduité, le respect, le partage,
  • la capacité à s’exprimer,
  • le travail en groupe, le jeu collectif, la communication entre les participants,
  • la maîtrise du corps, la latéralisation,
  • l’expression artistique,
  • le lâcher-prise, la spontanéité,
  • la responsabilisation face à la gestion des instruments,
  • la confiance en soi et dans les autres.

Avec quels objectifs et comment ?

Les objectifs généraux communs à tous les ateliers

– Apporter un support culturel à la fois ludique et créatif à travers la pratique des percussions du monde.

– Réaliser des ateliers de pratique collective (où chacun dispose d’un espace donné) favorisant les échanges et la communication entre participants pour jouer ensemble.

 

– Participer et s’engager dans un projet collectif et respectant des règles.

– Favoriser une dynamique de groupe, dans le respect de l’autre et de la communication.

Amener le public à prendre du plaisir dans la pratique d’expression musicale et/ou corporelle.

–  Permettre au public de s’approprier de nouveaux outils d’expression.

–  Permettre la création d’un espace d’expression artistique.

– Permettre au public de découvrir différents instruments africains et afro-brésiliens et différents jeux (mains, baguettes…) et/ou redécouvrir des objets et/ou redécouvrir son corps

–  Favoriser un travail polyrythmique (jeu simultané de plusieurs rythmes différents).

– Permettre aux participants d’aborder des notions rythmiques : pulsation, tempo, temps, mesure…..les nuances…et  de comprendre certains codes musicaux (gestes, appel…).

– Permettre aux participants de restituer un enchaînement musical.

– Valoriser l’importance du chant dans ces musiques en permettant aux participants de s’approprier une mélodie.

– Développer les capacités de coordination corporelle et de spatialité chez l’enfant.

– Amener les enfants à investir son propre corps.

–  Informer sur les risques auditifs.

–  Inciter les enfants et les jeunes à participer à des activités culturelles.

–  Encourager l’intérêt des publics pour les cultures liées à ces musiques (histoire, origines,…).

– Valoriser les acquis des participants en leur permettant de participer à une représentation publique (sur demande).

 

Les modules d’initiation aux percussions ont des objectifs généraux communs. Les ateliers d’éveil musical viennent inscrire leurs objectifs en complémentarité.


Ces pratiques développe un certain volume sonore.

Tous les objectifs s’adaptent en fonction du public accueilli, de son âge, du lieu, du temps consacré et du projet dans lequel ils s’inscrivent.

Le nombre de séances varie en fonction de la demande.

Les instruments sont fournis par l’association.


Deux formes possibles : les ateliers et les modules découvertes

Les ateliers, pour un projet pédagogique longue durée, sur un, deux ou trois trimestres, (environ 10 séances), avec possibilité de restitution publique.
Les objectifs et les contenus de ces interventions s’adaptent en fonction du public accueilli et de son âge, du lieu, du temps consacré et du projet que souhaite développer l’établissement.

Les modules découvertes, pour des interventions courtes : 1, 2, 3 séances …
Les modules peuvent accueillir jusqu’à 35 participants pour 2 intervenants et 50 pour 3 intervenants. Les durées des séances suivent les nécessités des structures (55mn en collège ou lycée, 1 h30 en élémentaire). Il est possible de réaliser plusieurs séances dans la même journée.

Contenu et méthode

La progression et l’évolution du contenu s’adapte au groupe, à l’âge, au lieu, au temps imparti….

Les intervenants travaillent avec des méthodes d’éducation active : les enfants passent à la pratique très rapidement.

La méthode d’apprentissage est orale : écoute, mimétisme, répétition…et interactive.

Les séances commencent par des jeux de mains, des jeux de cohésions de groupe et par le chant des rythmes : association des sons chantés (onomatopées) avec chaque instrument et/ou partie du corps (ex : ding et dong pour la cloche)

Les participants jouent par section d’instruments ou par groupe pour mettre en placeun travail polyrythmique (jeu simultané de plusieurs rythmes).

La première séance est une séance découverte : contexte, ce que les enfants vont faire vont faire et comment…

Elle est consacrée à la découverte :

  • des instruments : origine, matière, nom, son, technique de jeu (main, baguettes, mailloches…)….
  • ou, des possibilités sonores de son corps…
  • ou, de comment faire de la musique avec des objets du quotidien…
  • ou, de la corrélation de la pulsation et de la danse…

Dès la première séance, les participants sont amenés à faire une action musicale ensemble.

L’évolution, au cours des séances, permettra aux enfants de restituer un enchainement musical, voire de jouer  ou danser, un morceau entier, ainsi que d’aborder des expressions diverses (posture, sourire, …), des déplacements et chorégraphies.

Les morceaux sont construits ainsi : un appel de début et un appel de fin, une ou plusieurs tourneries (ou pattern), des breaks (événements), plus la « chauffe » (accélération du tempo) et des jeux de questions-réponses.

Aucune obligation individuelle de résultat n’est demandée (pas de mise en échec), le jeu collectif permet la participation de tous.

Les intervenants informent sur les risques auditifs et distribuent des bouchons d’oreilles.

Les instruments sont fournis par l’association et sont adaptés aux enfants.