TIN TAM ART

ASSOCIATION DE PERCUSSIONS ET MUSIQUES DU MONDE EN DORDOGNE 

Les actions de l’association :

  • Une école de Samba pour adultes : Samba d’Oc
  • Une troupe d’artistes amateurs : Samba Garage
  • Des ateliers en milieux scolaires, périscolaires et instituts spécialisés : de percussions africaines, afro-brésiliennes, corporelles et à partir d’objets détournés / Atelier Mélo’rythme / Eveil musical
  • La diffusion (programmation et co-programmation de concerts musique du monde)

Association laïque qui œuvre pour la défense des droits culturels et l’éducation populaire.

Depuis 1992, l’association TIN TAM ART œuvre pour la pratique, la promotion et la diffusion des percussions du monde et des styles musicaux qui les intègrent.

La pratique de ces musiques réunit depuis toujours les membres de l’association et son public.

TIN TAM ART, pionnière en la matière, reste une des rares associations du département à travailler sur ces champs, dans une perspective d’échanges entre artistes amateurs et professionnels ainsi que de rencontres entre générations et cultures.

TIN TAM ART est agréée « Association de Jeunesse et d’Education Populaire »

En 2019, les actions de l’association auront touché plus de 2 625 personnes : enfants, jeunes et adultes, sur tout le territoire départemental, sans compter le public rencontré lors des représentations de Samba Garage.

       

Par ses actions de pratiques musicales collectives et amateurs, l’association TIN TAM ART contribue au lien social en permettant à tous de s’ouvrir aux nouvelles expressions des cultures de ce Monde.

Ces pratiques sont reconnues comme moyen de développement et d’épanouissement, des enfants comme des adultes.
Elles permettent à des individus de pratiquer un instrument de musique dans une optique individuelle de plaisir, d’équilibre, de détente… et dans une démarche sociale de rencontre, de partage.
L’association développe ces pratiques comme moyens d’éducation culturelle et artistique en créant des ouvertures sur des disciplines plus « populaires », plus « en phase » avec les courants de musiques actuelles.

Aujourd’hui, l’association met l’accent sur la pratique des percussions (afro-brésiliennes, africaines, corporelles), mais aussi sur l’expression corporelle et l’éveil musical.

Ces ateliers sont réalisés à destination de publics divers : écoles maternelles ou élémentaires, collèges, lycées, accueil de loisirs, instituts spécialisés, amicales laïques…

Les animateurs se déplacent dans les structures et travaillent ainsi sur tout le territoire départemental.

Les objectifs de TIN TAM ART :

  • faire découvrir les musiques du monde et la percussion
  • sensibiliser le public aux cultures liées à ces musiques
  • développer les pratiques amateurs autour de la percussion
  • multiplier les actions culturelles en milieu rural 

L’association souhaite créer un lieu dont la spécificité sera l’accueil de groupes au nombre important de participants et pratiquant prioritairement leur musique de façon acoustique (écoles de samba, fanfares…) et mettre en place des ateliers collectifs de pratique musicale (percussions)