Percussions à partir d’objets détournés

Cet atelier permet un détournement ludique d’un objet du quotidien pour un usage inattendu.
Taper un rythme sur le dossier d’une chaise, prendre une bouteille en plastique pour faire une percussion, assembler deux cuillères pour en faire un instrument …

Cet atelier s’inscrit dans une dimension écocitoyenne d’éducation aux questions de recyclage, de consommation et de gaspillage.

Objectifs spécifiques

– découvrir que la vie, c’est du rythme.
– explorer un détournement ludique des objets du quotidien,
– donner une dimension éco-citoyenne : récupération, deuxième vie pour un objet …

Tous les objectifs s’adaptent en fonction du public accueilli et de son âge, du lieu, du temps consacré et du projet dans lequel ils s’inscrivent.

Le module percussions détournées nécessite que les participants récupèrent, au préalable, des ustensiles divers : bidon, poubelle, balai, couvercle, sacs, papiers… en différentes matières.

Les objets récupérés doivent être sans danger pour les participants.

Déroulement

– Installation du matériel (la salle doit être mise à disposition des intervenants 1/4 heure avant le début de la séance)
– accueil du public
– introduction : présentation des objets-instruments et des modes de jeux (questions-réponses)
– démonstration musicale, faisant apparaitre la polyrythmie
– moment interactif : chaque participant va pouvoir jouer d’un instrument sous la direction des intervenants.

Cette pratique développe un certain volume sonore.