Les ateliers percussions

Afro-brésiliennes et africaines

Descriptif :

Les musiques et les rythmes abordés ont une dimension traditionnelle (africaine, afro-brésilienne) mais aussi contemporaine et actuelle (hip hop, funck, rap).

Qu’elles soient d’origines africaines ou afro-brésiliennes, ces musiques sont « non écrites ».

Elles sont l’expression métissée du foisonnement créatif des sociétés multiculturelles modernes, en perpétuel mouvement.

La dimension actuelle est très importante, puisqu’elle donne des repères directs au public qui par conséquent s’intéresse d’autant plus vite à ces pratiques originales.

Les enfants pourront découvrir différents instruments de percussions, différentes techniques de jeu (mains, baguettes…), différents rythmes …..les possibilités sonores de leur propre corps ….comment détourner des objets….comment se déplacer …

Ils accèderont à ces pratiques par le jeu collectif.

Ces ateliers permettent aux enfants d’aborder des notions rythmiques : pulsation, tempo, temps, mesure…..les nuances…et aussi de comprendre certains codes musicaux (appels, signes…).

Objectifs – Cf. Objectifs généraux

Initiation danse africaine

Objectifs spécifiques à la danse africaine

– Découvrir le guidage par le djembe,

– Apprendre à ne plus penser pulsation mais pied, En danse tout est concentré sur la pulsation et le déplacement

Percussions corporelles

La percussion corporelle est une pratique musicale encore peu connue aujourd’hui. Pourtant, son accessibilité est là, à portée de main… pas d’instruments, juste son corps et ses sens.

Ainsi, elle peut se définir comme l’expression directe de soi et de sa personnalité.

Elle invite le public à dépasser ses limites, dans une dynamique de partage et d’écoute, qui sont les bases de la musique.

Tout commence par la découverte et l’exploration sonore dont l’être humain dispose, puis par l’agencement de ces sons pour en faire naître des rythmes.

La percussion corporelle bouscule notre logique physique habituelle. Elle déstabilise le public et met chaque participant d’égal à égal. Une série d’exercices de désynchronisation (indépendance main droite, main gauche), sous forme de jeux collectifs donnent alors au public lesclefs d’une nouvelle logique corporelle.

L’apprentissage des rythmes se fait par transmission orale. Cette dimension est très importante car elle caractérise cette pratique comme étant accessible à tous (pas de partition).

En « chantant » les rythmes, nous faisons correspondre des onomatopées à des parties du corps (ex : boum : le torse, clap : les mains etc…), ce qui permet d‘intégrer les rythmes dans leur musicalité et de leur donner une dimension traditionnelle, ou plus souvent, actuelle (hip hop, funk, rap).

Le côté actuel génère un engouement particulier auprès du public jeune. En effet, ce dernier s’intéresse d’autant plus vite à cette pratique originale,car il peut s’y identifier à travers des repères directs (rythmique,  cadence,  mélodies).

C’est pourquoi la percussion corporelle est particulièrement adaptée aux adolescents et aux adultes.

La pratique des percussions corporelles plaît beaucoup au public, sûrement pour son originalité, mais aussi pour cette petite difficulté qui la caractérise et qu’on a envie de surmonter.

Objectifs spécifiques aux percussions corporelles

(les percussions corporelles sont proposées uniquement aux enfants de cycles 3)

– Découvrir les possibilités sonores et percussives de son propre corps.

– Favoriser l’expérimentation et la recherche des sons corporels.

Percussions à partir d’objets détournés

Cet atelier permet un détournement ludique d’un objet du quotidien pour un usage inattendu.
Taper un rythme sur le dossier d’une chaise, prendre une bouteille en plastique pour faire une percussion, assembler deux cuillères pour en faire un instrument …

Cet atelier s’inscrit dans une dimension écocitoyenne d’éducation aux questions de recyclage, de consommation et de gaspillage.

Le module percussions détournées nécessite que les participants récupèrent, au préalable, des ustensiles divers : bidon, poubelle, balai, couvercle, sacs, papiers… en différentes matières.

Les objets récupérés doivent être sans danger pour les participants.

Objectifs spécifiques aux percussions avec des objets détournés

– Découvrir un détournement ludique des objets du quotidien,

– Donner une dimension éco-citoyenne : récupération, deuxième vie pour un objet…