Eveil Musical

 

DESCRIPTIF :

L’éveil musical est un moyen efficace et agréable de participer à l’évolution sensori-motrice du jeune enfant.

Les intervenants favorisent le jeu collectif, la méthode d’apprentissage est orale.

 

Les intervenants s’appuient sur l’imaginaire de l’enfant pour lui permettre d’accéder à une expérience musicale.

Les enfants pourront découvrir différents instruments, différents rythmes et chants ….comment se déplacer …

Tout en découvrant ensemble, les enfants apprennent à s’écouter et à s’exprimer.

Ces ateliers favorisent l’épanouissement de l’enfant et l’expression de sa sensibilité.

APPORTS POUR LES ENFANTS :

La pratique collective de la musique et des percussions est, en premier lieu « une pratique culturelle mais aussi un lien entre les personnes ». Elle « développe leur esprit d’équipe et de collaboration, contribue à leur intégration et élargit leur culture générale ».(ministère de l’EN).

C’est un outil de socialisation et de communication.

 

Les intervenants s’attachent à amener les enfants à prendre du plaisir dans la pratique de l’expression musicale, ainsi par le jeu, l’enfant apprend à :

  • Tenir sa place dans une production musicale collective
  • Mémoriser et interpréter à plusieurs un répertoire de chants
  • Produire des gestes sonores en fonction d’une intention
  • Affiner l’écoute en interaction avec la production
  • S’approprier un vocabulaire spécifique en éducation musicale (nom des instruments…)
  • Coder (simplement) une production sonore
  • Réaliser un apport culturel par la découverte et l’écoute d’instruments liés avec la pratique

OBJECTIFS TRANSVERSAUX :

Le travail permet aussi de :

  • Améliorer l’attention et la concentration
  • Respecter les autres et se respecter soi-même.
  • S’investir dans un projet collectif : donner aux enfants le désir de communiquer avec les autres et d’être actif au sein du groupe
  • Exprimer des choix, des préférences, argumenter
  • Acquérir le goût de l’effort
  • Développer la maitrise du corps, la latéralisation,
  • Aiguiser la curiosité, favoriser l’ouverture culturelle
  • Expérimenter le lâcher-prise, la spontanéité,
  • Améliorer la confiance en soi.
  • Favoriser l’émergence de la créativité de l’enfant par le jeu sonore et vocal,

LE PARTENARIAT AVEC DES PROFESSIONNELS MUSICIENS FORMÉS AU TRAVAIL AVEC LE JEUNE PUBLIC PERMET DE :

– Prendre le temps d’explorer et expérimenter (sensations, émotions…) avec les enfants,

– construire une séance musicale selon l’imaginaire de l’enfant,

– permettre à l’enfant de se familiariser avec le geste musical etle rythme.

– Développer les capacités de coordination corporelle et de spatialité chez l’enfant.

– Amener l’enfant à investir son propre corps.

–  Permettre la création d’un espace d’expression artistique.

– Permettre au public de découvrir différents instruments.

Informer sur les risques auditifs

CONTENU et MÉTHODE :

La progression et l’évolution du contenu s’adapte au groupe, à l’âge, au lieu, au temps imparti….

Les intervenants travaillent avec des méthodes d’éducation active : les enfants passent à la pratique très rapidement.

La méthode d’apprentissage est orale : écoute, mimétisme, répétition…et interactive.

Dès la première séance, les enfants sont amenés à découvrir des instruments : origines, matières, noms, sons … et à faire une action musicale ensemble.

L’évolution, au cours des séances, sera basée sur la créativité et l’imaginaire de l’enfant, grâce au matériel mis à disposition, aux techniques employées par les intervenants…

Aucune obligation individuelle de résultat n’est demandée (pas de mise en échec), le jeu collectif permet la participation de tous.

Les groupes d’enfants doivent être constitués par âges.

Les instruments sont fournis pas l’association et sont adaptés aux enfants.

SITUATIONS D‘APPRENTISSAGES

  • Associer des sons et rythmes  à des jeux et  déplacements,
  • Réaliser de jeux collectifs favorisant la cohésion de groupe et la coordination corporelle (délatéralisation),
  • Expérimenter les différents instruments et/ou objets et/ou parties du corps et leurs différents sons,
  • Ecouter et observer le collectif,
  • Jouer ou bouger à l’écoute de l’ensemble musical,
  • Répéter les consignes musicales et/ou corporelles,
  • Intégrer les consignes,
  • Prendre plaisir, prendre confiance,
    Apprendre des chants,