Les ateliers percussions corporelles

 

Objectifs – Cf. Objectifs généraux

La percussion corporelle est une pratique musicale encore peu connue aujourd’hui. Pourtant, son accessibilité est là, à portée de main… pas d’instruments, juste son corps et ses sens.

Ainsi, elle peut se définir comme l’expression directe de soi et de sa personnalité.

Elle invite le public à dépasser ses limites, dans une dynamique de partage et d’écoute, qui sont les bases de la musique.

Tout commence par la découverte et l’exploration sonore dont l’être humain dispose, puis par l’agencement de ces sons pour en faire naître des rythmes.

La percussion corporelle bouscule notre logique physique habituelle. Elle déstabilise le public et met chaque participant d’égal à égal. Une série d’exercices de désynchronisation (indépendance main droite, main gauche), sous forme de jeux collectifs donnent alors au public lesclefs d’une nouvelle logique corporelle.

L’apprentissage des rythmes se fait par transmission orale. Cette dimension est très importante car elle caractérise cette pratique comme étant accessible à tous (pas de partition).

En « chantant » les rythmes, nous faisons correspondre des onomatopées à des parties du corps (ex : boum : le torse, clap : les mains etc…), ce qui permet d‘intégrer les rythmes dans leur musicalité et de leur donner une dimension traditionnelle, ou plus souvent, actuelle (hip hop, funk, rap).

Le côté actuel génère un engouement particulier auprès du public jeune. En effet, ce dernier s’intéresse d’autant plus vite à cette pratique originale,car il peut s’y identifier à travers des repères directs (rythmique,  cadence,  mélodies).

C’est pourquoi la percussion corporelle est particulièrement adaptée aux adolescents et aux adultes.

La pratique des percussions corporelles plaît beaucoup au public, sûrement pour son originalité, mais aussi pour cette petite difficulté qui la caractérise et qu’on a envie de surmonter.

Objectifs spécifiques aux percussions corporelles

(les percussions corporelles sont proposées uniquement aux enfants de cycles 3)

– Découvrir les possibilités sonores et percussives de son propre corps.

– Favoriser l’expérimentation et la recherche des sons corporels.